Le droïde
Animation 3D | Projet étudiant



Description : Animation 3D d’un droïde et d’un sabre laser inspirés de Star Wars.


Inspiration
Pour ce projet, nous avions carte blanche sur ce que nous voulions faire. La seule contrainte était d’inclure une animation. Étant passionné de Star Wars et ayant par le passé envisagé de modéliser un droïde ainsi qu’un sabre laser, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai donc réalisé un petit moodboard ainsi qu’un storyboard, qui ont été validés par le professeur. Je pouvais ainsi commencer mon projet.

Modélisation
En raison de travaux de fin de session que j’avais à réaliser, je n’ai pas modélisé le couloir du vaisseau. J’ai donc trouvé un modèle qui convenait à mes besoins que j’ai dupliqué pour créer les couloirs en forme de T. J’ai effectué quelques modifications au modèle pour que les deux couloirs se joignent correctement. Par la suite, j’ai modélisé une chambre que j’ai positionnée au bout du couloir. Pour terminer, j’ai réalisé la modélisation du droïde et du sabre laser en utilisant quelques images de référence.

Textures
J’ai trouvé les textures du droïde en ligne. Cependant, j’ai travaillé avec Photoshop pour modifier sa couleur et y ajouter des égratignures et de la saleté pour lui donner un aspect plus usé. Pour les couloirs, j’ai utilisé les matériaux de Blender, en ajoutant quelques éléments émissifs, notamment sur les contours et près de la porte. Les murs de la chambre sont texturés avec une image provenant de Textures.com. En revanche, pour le lit, les oreillers et l’échelle, j’ai utilisé les matériaux de Blender. J’ai également créé un matériel spécial pour le world avec des nodes afin de créer un arrière-plan spatial.

Éclairages et caméras
Pour l’éclairage, j’ai utilisé des points lights positionnés à chaque anneau lumineux présent dans les couloirs. Dans la chambre, j’ai opté pour trois spots lights : un au plafond et un entre chaque lit, afin d’assurer un éclairage optimal. Concernant les caméras, j’en ai utilisé plusieurs afin d’obtenir des angles de vue variés et intéressants. Certaines de ces caméras ont également été animées pour apporter une dynamique supplémentaire à mes animations.

Résultat final
Crédits
Modélisations – Pierre Gravel
Corridor du vaisseau – J4747 (Sci-fi Spaceship Corridor sur Sketchfab)
Textures – Pierre Gravel / Textures.com
Textures du droïde – Aleksander_Abada
Animations – Pierre Gravel