Description : Modélisation/texturage d’un droïde pit avec animation d’un walk cycle.
Inspiration
Le but du projet dans ma classe était simplement de créer un robot, de le texturer, de réaliser le rigging et d’animer un walk cycle. C’était l’occasion pour moi de réaliser à nouveau un droïde de l’univers Star Wars. J’ai donc décidé de modéliser un droïde pit, car il ne me semblait pas trop complexe à réaliser, et ces droïdes sont assez charmants et comiques.
Modélisation
La modélisation fut à la fois simple et agréable à réaliser. J’ai cependant apporté quelques modifications à certaines pièces du modèle original pour faciliter l’association des bones et les animations, notamment au niveau des épaules, des coudes ainsi que des genoux.
Rigging et animation
J’ai éprouvé des difficultés à bien associer les bones au personnage. J’ai finalement décidé de recommencer l’armature à zéro, et cette fois-ci, tout a fonctionné correctement. Pour l’animation de marche, j’avais mis en arrière-plan l’image des étapes d’un walk cycle présentée précédemment et j’ai commencé l’animation. Cela n’a pas pris beaucoup de temps, et le résultat m’a bien plu.
Textures
Les textures ont été réalisées directement dans Blender à l’aide des outils de shading. En ajustant divers paramètres, j’ai réussi à donner une allure métallique à mon droïde, avec quelques bosses et égratignures. Les autres textures s’appuient sur les mêmes modifications, mais avec des couleurs différentes. Seul l’œil du droïde est un matériel unique, utilisant des valeurs de metalness et de roughness pour donner un aspect vitré.