Diorama japonais

Diorama 3D | Projet étudiant

dc8znqv-bad6138f-fd0f-434e-8c03-528c8926053b
ZBrush
Capture

Description : Création d’un diorama, par la suite intégré dans Unreal Engine.

TDJ

Inspiration

Ce projet a été proposé par ma professeure lors de mon cours de Zbrush, avec pour objectif la réalisation d’un diorama. Étant fasciné par la culture japonaise, j’ai choisi de créer un diorama dans un style inspiré du Japon. J’ai donc élaboré un concept art en m’inspirant des célèbres arches Torii, des dragons des légendes japonaises, des lanternes asiatiques et des fameux cerisiers. Mon concept art représentait un dragon protégeant une gemme précieuse. Bien que le dessin ne soit pas ma spécialité, j’ai été très satisfait du résultat final de mon illustration.

Modélisation

Étant donné que ce cours était axé sur l’apprentissage de ZBrush, la majorité de mes modélisations et sculptures ont été réalisées avec ce logiciel. Cependant, pour les objets plus angulaires tels que l’arche, les lanternes et la gemme précieuse, j’ai choisi d’utiliser 3ds Max. Je me souviens avoir eu des difficultés avec l’interface et les contrôles de ZBrush, mais j’ai été particulièrement fier du résultat de mes sculptures, notamment de mon arbre. J’ai ensuite transféré l’ensemble dans Unreal Engine.

Textures et animations

La majorité des textures ont été réalisées dans Substance 3D Painter. À ce stade, j’ai décidé que mon dragon serait représenté sous forme de statue, afin d’apporter une sensation paisible à mon diorama. Certaines textures ont été trouvées sur Textures.com ; cependant, pour les feuilles, le gazon et les flammes, j’ai dû concevoir des versions en noir et blanc avec Photoshop pour utiliser la transparence dans Unreal. J’ai également découvert une méthode dans le matériel permettant de donner un léger mouvement à ces éléments, ajoutant ainsi de la vie à mon projet. Par la suite, j’ai ajusté les valeurs de la skybox et des lumières pour obtenir un rendu plus esthétique, le tout filmé avec une caméra dans Unreal.

Résultat final​

Crédits

Modélisations – Pierre Gravel

Textures – Pierre Gravel / Textures.com

Animations – Pierre Gravel

Scroll to Top